Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*-*-*Bollywood Fashion*-*-*
2 janvier 2003

Kal ho na ho

 

AVIS IMPORTANT

****************************

LA BOUTIQUE EN LIGNE A ETE DEPLACEE

Dorénavant retrouvez nos produits sur

  www.bollywood-fashion-online.com 

UNE BOUTIQUE EN LIGNE PRATIQUE ET COMPLETE !

**************************************

17€

DVD COLLECTOR*  ORIGINAL AVEC SOUS-TITRAGE DE BONNE QUALITE GARANTI

Avec : Shah Rukh Khan, Saif ali Khan, Preity Zinta,Jaya Bachchan, Sonali Bendra, Kajol et Rani Mukherjee (apparition spéciale dans la chanson" Maahi ve")

Après le succès de ses films précédents, Kuch Kuch Hota Hai et Khabi Khushi Kabhie Gham, Karan Johar revient avec son troisième film, mais cette fois uniquement en tant que producteur et scénariste, puisqu’il cède la casquette de réalisateur à son ancien assistant Nikhil Advani.

Par ailleurs on peut trouver au film un autre niveau de lecture, lié à la religion hindoue, qui va au-delà de la trame scénaristique apparente. La dernière phrase prononcée par Aman : "ce qui n’est pas achevé dans cette vie le sera dans les prochaines", inscrit le film dans une logique karmique. De même ce personnage qui lève tout les obstacles, peut évoquer un Ange, mais aussi le dieu Ganesh qui a également cette fonction. En fin de compte, ce film qui paraît occidentalisé sous prétexte qu’il est situé à New York, est on ne peut plus traditionnellement Indien, il est même certainement plus indien que bien des films situés en Inde.

Note : En France , Kal ho na ho, est également connu sous le nom de NEW YORK MASALA.

* Collector : contient 2 dvds, le premier pour le film en lui même et le second est le making of du film et les bonus

L’histoire située dans la communauté indienne de New York, est centrée autour de trois personnages, Naina (Preity Zinta), Rohit (Saif Ali Khan), et Aman (Shah Rukh Khan). Pour Naina Catherine Kapur, jeune immigrée indienne vivant à New York, la vie n’est pas très gaie et ne l’a d’ailleurs jamais été, depuis la mort de son père. Entre les chamailleries constantes à l’intérieur de sa famille, originaire du Punjab et à moitié catholique, les attentions que nécessitent son petit frère et sa petite sœur, les sautes d’humeur de sa grand-mère et les ennuis financiers de sa mère (Jaya Bacchan) qu’elle tente d’aider comme elle peut, la jeune fille n’a pas de temps pour elle. Elle ne sort jamais et n’a pas l’occasion de se faire plaisir. Naina a presque 24 ans, c'est une jeune fille très sérieuse et elle est assez ennuyeuse. Elle a pour seuls amis Sweetu, la copine boulotte qui cherche désespérément le prince charmant et Rohit, le célibataire invétéré qui drague toutes celles qu'il rencontre. C’est alors qu’un jeune homme, Aman Mathur, vient s’installer dans le voisinage, ce qui fait l’effet d’un coup de vent venu du large. Il aide les gens à résoudre leurs problèmes et à faire face à leur existence déracinée et tous lui en sont reconnaissants. Il tente aussi d’aider Naina, mais la jeune fille s’irrite de ce qu’elle considère comme une intrusion dans sa vie privée…

Le message du film est clairement qu’il faut profiter de chaque instant que nous offre la vie (son tire signifie littéralement « Demain peut ne pas être »). Mais au-delà, on peut voir en lui un message patriotique typiquement indien, prônant l’unité entre les différentes communautés indiennes (ici les gujrati et les punjabis) qui ne cessent de se disputer inutilement même en dehors de leur pays, en montrant à chacune ses défauts. C’est Aman venant directement de l’Inde qui vient résoudre leurs problèmes, comme un symbole de l’Inde aidant ses enfants égarés, se sacrifiant pour eux. De même, c’est en transformant leur restaurant ‘café New York’ en ‘café New Delhi’ qu’ils trouvent le succès. Le film prône la tolérance, l’altruisme, à l’image d’Aman qui se sacrifie pour le bonheur des autres sans rien espérer en retour, au mépris de sa propre vie déjà si fragile. .
Publicité
Commentaires
Z
quand j'ai vu ce film j'ai eu le cœur tout ré tourné par la grandeur dame qu'aman a eu il a préféré sacrifier son amour pour naina au profil de rohit cela m'a beaucoup touché et surtout j'ai compris que dans la vie on ne peut avoir tout ce qu'on veut et surtout que quant on aime qu'il faut savoir laisser l'autre partir par nécessité l'accepter par amour et pour le bonheur de l'autre un sacrifice qui est quelque fois nécessaire
*-*-*Bollywood Fashion*-*-*
Publicité
Derniers commentaires
Publicité